Présentation d'une forme de favori très pratique : un signapplet (bookmarklet)
L'accès aux bases de données des bibliothèques ainsi qu'au contenu nécessite une adresse (URL) particulière qui est fournie par les bibliothèques.
Il est possible de recréer cette adresse automatiquement à partir d'une application qui permet d'accéder directement aux bases de données. Cette application se nomme en français un "signapplet" mais qui est surtout connu en anglais sous le nom de "bookmarklet".
Le "signapplet" est une application ayant les apparences d'un simple favori de navigateur.
Le signapplet de l'ENAP se trouve ci-dessous.
C'est ce favori qui devra être copier ou glisser dans la barre des favoris ou marque-pages de votre navigateur.
Installation du signapplet dans le navigateur :
1. Assurez-vous que la barre des favoris ou barre personnelle est affichée. Si elle ne l’est pas :
a. Dans Edge : faites afficher les favoris, puis cliquez sur les trois points > Afficher la barre des favoris > Toujours
b. Dans Firefox : faites un clic-droit dans l’entête du navigateur, puis cliquez sur Barre personnelle > Toujours afficher
c. Dans Chrome : dans le menu des paramètres (trois points) > Favoris et liste > Afficher la barre de favoris
2. Faites un cliquer-déplacer de ENAP (signapplet) (voir ci-haut) vers la barre des favoris
Utiliser le signapplet
Pour utiliser le signapplet, une fois sur la page de l’article désiré, cliquez sur votre favori ENAP (signapplet), puis entrez vos informations de connexion.
Si les bibliothèques de l'ENAP ont un abonnement au titre que vous tentez d'obtenir, vous accéderez au formulaire d'authentification des bibliothèques. Toutefois, si les bibliothèques n'ont pas un abonnement à ce titre, vous obtiendrez le message suivant :
"La configuration proxy du titre auquel vous tentez d'accéder est incomplète, désolé !"
Un premier exemple d'application...
Vous effectuez une recherche dans Google et on vous demande 25 $ pour consulter un article. En cliquant sur le signapplet, on vous demandera de vous identifier. Cette identification correspond à votre numéro d'usager et votre mot de passe de votre bibliothèque. Si l'article est disponible parmi les ressources offertes par votre bibliothèque, vous aurez accès gratuitement à l'article.
Un second exemple d'application...
Vous recevez par courriel des alertes incluant la table des matières de certains périodiques. Vous ne pouvez pas consulter un article spécifique provenant d'une alerte en cliquant simplement sur l'article désirée. L'article cependant sera disponible, si la bibliothèque est abonnée à cette ressource, et si vous utilisez le signapplet mentionné ci-haut. On demandera cependant de vous identifier avec votre numéro d'usager et votre mot de passe.